En toute Transparence

14.00 €
ISBN : 9791096987498
Distribution : Hachette livre
Auteure : Azelma Sigaux
Pages : 172
Résumé :
Brenda Gobert est une lycéenne incomprise par sa famille comme par ses camarades de classe. Née de parents riches mais pas affectueux pour un sou, elle se sent si transparente qu’elle n’a qu’un seul souhait : disparaître pour de bon.

Contre toute attente, la jeune fille de 17 ans s’apercevra rapidement que des paroles lancées en l’air peuvent parfois
prendre tout leur sens. Archibald le clown, Bernardine l’octogénaire, le proviseur mythomane et Fanny la naïve font partie des nombreux
personnages atypiques qui croiseront la route de Brenda.
Entre phénomènes magiques et simples métaphores, chacun choisira sur quel pied danser tout au long d’une histoire pour le moins rocambolesque.
Catégorie(s) :
Fantastique

Vous aimerez aussi ...

Ajouter un avis

Vous avez aimez ce livre et souhaitez donner aux autres l'envie de le lire ? Partagez ici votre expérience !

Note
LeMondeDeMarie
3
Une histoire qui ne fût pas celle à laquelle je m'attendais au départ. Pas simplement fantastique, elle contient également beaucoup d'humour. Grâce à des situations totalement absurdes et rocambolesques, j'ai bien rigolé. Des personnages qui vont se voir confronter à leurs pires défauts, ils vont en prendre l'apparence. Des transformations qui vont devenir courantes car tout à chacun à un trait de caractère fort dont il n'a pas à être fière même s'il en est toujours parfaitement accoutumé. Dès le début, on plonge dans l'aspect fantastique avec la transformation soudaine et douloureuse de Brenda. Elle qui a toujours rêvé d'être transparente va voir son rêve se réaliser. Et elle va vite déchanter. Ça n'est pas très facile de vivre sans pouvoir interagir avec son entourage. Alors oui c'est marrant de pouvoir aller au cinéma ou voir des spectacles sans payer. Ça l'est beaucoup moins lorsqu'on doit rester inerte face à la détresse de quelqu'un où ne pas avoir son mot à dire lorsqu'on parle de soi. Puis la rencontre avec Archi, un personnage haut en couleurs (c'est le cas de le dire ;-) va lui ouvrir les yeux sur la situation, les causes et les solutions, en même temps qu'elle voit voir le monde changer car tous deviennent sujet à cette transformation. Cette dernière n'épargnera personne et les changera tous. On a également droit à de beaux moments d'émotions, des passages qui touchent. C'est d'une plume très agréable que l'auteur conduit son récit. Elle réussit à faire passer un message à travers une aventure fantastique et drôle. Une fin qui m'a surprise. Une très belle découverte.
Cocomilady
4
Un roman fantastique jeunesse à l'intrigue originale. C'est étrange, mais en lisant ce livre qui cible plutôt un public jeune au niveau de l'histoire, il m'a souvent fait penser aux anciens romans de mes grand-parents. En effet, il combine une écriture et un style assez enfantins parfois, mais à d'autres moments, plus anciens et aboutis. L'histoire est poétique, elle pointe du doigt les défauts et l'égoïsme de l'être humain, entre autres. Brenda est une jeune fille isolée qui a souvent l'impression d'être invisible, tant à l'école au milieu de ses camarades, que de sa famille. Un jour, au réveil, elle se sent bizarre et découvre qu'une partie de son corps a totalement disparu ! Au cours de la journée, ses autres membres deviennent eux aussi invisibles, et c'est en plein cours qu'elle finit par disparaître totalement. Cet événement sera le début d'une réaction en chaîne, que ce soit au niveau des phénomènes magiques et d'une prise de conscience de ses proches et des autres habitants de sa ville... La plume de cette jeune auteure est bien maîtrisée, facile à lire. J'ai par contre trouvé la première partie de l'histoire un peu longuette avant que les autres habitants ne se transforment aussi les uns après les autres. Je pense qu'il aurait été possible de développer un peu plus et d'aller plus en profondeur, mais l'histoire, et surtout la chute, sont intéressantes. En conclusion : une jeune auteure prometteuse !
TissianaBP
3
Bienvenue dans un monde où l'imaginaire côtoie le paranormal et le regard des autres. Brenda est une jeune adolescente qui subit indifférence et le mépris au quotidien, blessée et solitaire, elle se morfond et préférai être « invisible » pour ne plus subir cette existence si dure. Au départ elle est plutôt irréaliste, abattue et renfermée sur elle même, mais grâce à son aventure, elle va devenir plus forte, plus réfléchie et mature, elle va accepter de voir le monde avec un regard juste aux profits ou aux inconvénients de tout à chacun. C'est un chemin sur sa propre introspection, sur les apparences, les regards d'autrui, mais également sur la face cachée de chacun d'entre nous. Ce récit malgré son côté irréaliste et imaginaire aborde de sujets actuels et très importants dans notre société, on arrive facilement à accepter l'histoire et surtout à la comprendre et à nous remettre également en question. L'auteure pointe du doigts les défauts de beaucoup d'entre nous et rend des expressions comme « les fesses bordées de nouilles » réalistes et assez comiques, mais elle nous force également à prendre conscience de retombées de nos attitudes ce qui est à la fois troublant mais également touchant. Sa plume limpide nous permet de lire aisément cette histoire, de la vivre et de la ressentir, c'est un style assez léger mais qui contre balance bien la gravité de sujets abordés. Même si il ne faut oublier que nous sommes dans l'irréel, elle arrive très bien à nous décrire les scènes et les émotions propre à notre société cela accentue notre attention et l'intensité des messages passés. En conclusion, un récit intéressant qui par l'imagination interpelle tous les lecteurs et nous forcent à ouvrir les yeux sur nos comportements et leurs conséquences.
Akassha
5
Il y a quelque chose que j'adore avec cette maison d'éditions et qui me fait craquer à chaque fois, ce sont les magnifiques couvertures des livres et celui-ci n'échappe à la règle. Cette couverture est intrigante et m'a tout de suite fait de l'oeil, avant même de découvrir le résumé. Je savais que je lirais ce livre et il n'est pas resté bien longtemps dans ma pile à lire. Encore une fois avec Rebelle éditions, j'ai pu découvrir une histoire vraiment originale et très bien menée. J'ai été agréablement surprise par le contenu de ce livre qui nous offre une histoire pleine d'émotions, de rebondissements et surtout une bonne dose d'humour. Pendant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de rire tant que les situations étaient absurdes et complètement loufoques. Brenda est une fille qui ne sent pas à sa place dans ce monde. Elle est mal dans sa peau, souffre du manque d'amour et d'attention de la part de ces parents ainsi que des moqueries qu'elle doit subir sans cesse dans la vie de tous les jours. Elle souhaite alors devenir transparente aux yeux des autres pour pouvoir enfin respirer. Et voilà que son voeu se réalise non sans douleur ! La pauvre Brenda va réaliser que devenir transparente n'est pas si drôle que ça à part peut être le fait d'aller au cinéma quand elle veut sans payer. Elle cherche alors à redevenir comme avant mais cela s'avère plus compliqué que prévu. Au fil de ces recherches, elle rencontre un personnage haut en couleur, Archi, qui lui ouvrira les yeux sur le monde qui l'entoure. Elle fera face également à d'étranges phénomènes et commence alors à s'interroger sur le monde qui l'entoure. L'auteur, Solène Azelma Signaux, nous embarque dans une folle aventure vraiment originale. le contexte est très bien trouvé. Avec une plume agréable à lire, elle arrive à trouver les mots justes pour rentres les situations comiques en situations qui nous poussent à nous interroger sur nous-mêmes, sur nos défauts mais aussi ce que nous imposons aux autres sans forcément le vouloir. Cette histoire est remplie d'émotions et ce dégage une morale qui fait beaucoup réfléchir. Malgré le fait que j'avais deviné la fin de l'histoire bien avant la dernière page, j'ai savouré chaque mot jusqu'au dernier. C'est donc une très belle histoire où le bon sens se cache sous l'humour et le côté fantastique. Une très belle découverte et surtout un auteur à suivre après ce magnifique premier roman.
AlexianeTh
5
Je remercie l'autrice pour ce service-presse ainsi que pour sa confiance. Azelma nous propose un petit livre assez court dans le genre fantastique, pouvant s'adresser à partir d'un public préadolescent. Chacun peut y trouver son compte : au-delà du fantastique, paranormal et l'humour qui peut plaire au plus jeune, les adultes peuvent de leur côté être touchés par le message que tend à faire passer l'autrice. Brenda est une adolescente très effacée, solitaire et mal dans sa peau. On ne peut pas dire qu'elle soit très à l'aise entre ses camarades de classe qui lui mènent la vie dure et sa famille, notamment ses parents, qui sont que peu, voire pas du tout, présents et aimants. La jeune fille finit par ne désirer qu'une chose : devenir invisible pour avoir la paix, respirer à nouveau, s'émanciper de ce monde où le regard des autres prime sur l'identité et le bien-être personnel. Sauf qu'un beau jour, Brenda disparait. Vraiment. Devenue invisible, l'adolescente va découvrir le monde sous un nouveau jour et n'est pas au bout de ses surprises. Il se pourrait que ce ne soit que le début d'une spirale infernale… mais qui pourrait bien bouleverser son existence. Ce qui est appréciable, c'est que l'autrice ne s'attarde pas en fioritures et son écriture sert à merveille son récit simple, mais lourd de sens, de messages qui peuvent parler à tous. Tout se lit avec une grande fluidité, aidée parfois par un langage un peu plus familier, sans plonger dans le vulgaire. C'est une adolescente qui nous raconte son histoire, ses rencontres ainsi que toutes ses introspections. Oui, il faut dire que l'on peut se retrouver en Brenda. Qui n'a pas un jour souhaité disparaitre, se glisser dans un petit trou de souris ? Qui n'a pas un jour pensé que ce serait bien de devenir invisible, transparent même le temps d'une petite heure ? C'est la chance — ou pas ? — qu'a Brenda. À travers ses yeux, l'on découvre les aléas d'une telle situation ou encore ses avantages, mais nous n'en dirons pas plus. C'est aux lecteurs de le découvrir !
Mélanie Jarnet
5
Une étonnante situation. Brenda a l'impression d'être invisible pour ceux qui l'entourent. Mais ce qui n'était qu'une impression va petit à petit devenir la réalité. Elle devient totalement invisible sans qu'elle ne puisse y faire quelque chose. Que lui arrive t'il ? Est-elle un cas isolé ? Ce livre m'a intrigué dès que j'en ai lu le résumé. Une jeune fille incomprise devient totalement invisible du jour au lendemain. Ce postulat de départ m'a rappelé quelques histoires que j'ai pu lire ainsi que quelques souvenirs télévisuels . C'est le genre de thème assez fréquemment utilisés car il ramène à une peur bien présente dans notre inconscient, la peur de devenir invisible aux yeux des autres et de disparaître peut-être à jamais. J'avais donc hâte de lire ce que l'auteure , Solène Azelma Sigaux, allait nous raconter. On fait connaissance avec Brenda , une jeune fille attachante mais dont l'on sent tout de suite qu'elle ne se sent pas vraiment à sa place. Je pense que comme elle ,nous avons tous déjà ressenti lorsque l'on était plus jeune ce sentiment étrange d'être invisible, que notre présence ou notre avis importe peu à ceux qui nous entourent et que notre présence ou notre absence leur est totalement indifférente. Même si ce ressenti est très souvent biaisé par notre propre vision de nous-mêmes ,il n'en reste pas moins violent et blessant. Brenda , c'est un peu une part de nous finalement et c'est aussi ce qui fait que l'on s'attache autant à elle et que l'on a envie de découvrir comment elle va se sortir de cette situation oh combien rocambolesque. Pour retrouver sa vie, elle va devoir faire un long chemin et plusieurs rencontres vont émailler sa route . Et chacune d'entre elles va venir lui faire prendre conscience de certaines choses, que ce soit sur elle ou sur ce qui l'entoure. Mais le cheminement qui l'attend sera long et difficile. Et elle risque fort de devoir remettre en question pas mal de choses. Et elle ne sera pas la seule. Au départ de ce livre , l'on peut avoir l'impression d'être dans un livre fantastique tant la situation que va vivre Brenda est étonnante. En effet il est fort peu commun de disparaître comme ça du jour au lendemain. Et bien que l'on pourrait se contenter de n'y voir seulement que quelque chose de surnaturel c'est beaucoup plus que cela. En voyant Brenda changer tout d'abord puis en voyant d'autres personnes victimes de transformations malheureuses , l'on prend conscience de ce qu'est véritablement ce roman. Pour moi il tient plus du conte psychologique que du récit fantastique. À travers Brenda et ses craintes , c'est le lecteur qu'il pousse à réfléchir , à s'interroger sur lui-même et ce qu'il ressent . Je ne peux pas trop en dévoiler sur l'histoire mais je peux dire que pour trouver la clé de ce problème il n'y a qu'un seul endroit où chercher et c'est en nous-mêmes. J'ai passé un super moment avec Brenda . Certes ce qui lui arrive ne prête pas forcément à sourire mais pourtant j'ai pas mal ri devant les aventures parfois rocambolesques qui lui arrivent à elle ainsi qu'à tous ceux qui l'entourent. Certaines situations ubuesques valent sacrément le coup d'oeil ;) Je pense notamment à un certain prunier qui voit ses branches devenir le soudain centre d'intérêt de beaucoup de monde ;) . Une histoire étonnante où chacun peut y voir quelque chose de différent. Certains se focaliseront sans doute sur le côté "fantastique" de l'histoire , tandis que d'autres y verront peut-être une histoire plus psychologique mais pour ma part je pense que ce livre est un subtil mélange de ces deux aspects. Ce court roman nous renvoie face à nous-mêmes et consciemment ou inconsciemment on se pose forcément quelques questions en découvrant le pourquoi de la transformation de Brenda. Une histoire touchante et pleine d'humour qui nous embarque dans un étonnant voyage dans les méandres de notre esprit.
Egide of Books
5
Nous sommes en compagnie de Brenda, une jeune fille mal dans sa peau, qui souffre du manque d'amour de ses parents, des moqueries de ses camarades et elle ne veut qu'une chose : Être invisible. Jusqu'au jour où se vœux se réalise et que ce n'est pas forcément comme elle le souhaite... Alors ce roman, j'invite beaucoup de personne à le lire. Pourquoi? Car il est tellement... Riche, bouleversant. Jusqu'au jour où ce vœu se réalise et que ce n'est pas forcément comme elle le souhaite... Ce roman est une perle ! On a tous rêvé au moins une fois dans notre vie d'être transparent face à une situation vraiment embarrassante, et comment vous réagissez si ce jour-là est arrivé ?! Que vous devenez tout simplement transparent et que vous pouvez rien faire ?! Cela peut vite devenir lassant une fois tout vos projets réalisés. Et ...
Elo Dit
4
En Toute Transparence, c'est un roman plein de folie, qui nous fera partager des situations rocambolesques, mais qui cachent finalement un message plein de bon sens et extrêmement beau !
Anabela
4
Lorsque l’auteur m’a proposé ce service presse, je me suis empressée de lire le résumé, celui-ci m’a vraiment intrigué malgré que je ne suis pas une grande adepte du fantastique pure et bien je n’ai pas résisté. Nous découvrons ici l’histoire de Brenda Gobert, une lycéenne incomprise, effacée, mal dans sa peau. Elle passe son temps à souffrir du manque d’amour de ses parents, tout comme sa petite sœur Cynthia, et les moqueries de ses camarades, une situation qu’elle vit très mal, elle ne rêve que d’une seule chose : devenir invisible aux yeux de tous ! Son souhait va se réaliser mais ce n’est pas ce qu’elle attendait. « Devenir invisible » métaphore devenue réelle !! Le temps qu’elle comprenne ce qui lui arrive et comment retrouver sa vie, Brenda va devoir parcourir un long chemin. Chaque rencontre, chaque analyse vont lui apporter au fil des pages les réponses tant attendues. L’auteur nous embarque dans une multitude de comparaisons, de métaphores déjantées à travers des phénomènes paranormaux, qui peuvent nous faire rire par moments, mais qui nous font réfléchir par leur double sens. Solène nous livre ici un roman fantastique à la morale poignante, sa plume fluide nous emmène vers l’interrogation, la recherche de soi. Elle nous pousse à lire entre les lignes. Nous avons à droite le côté psychologique/philosophique et à gauche le fantastique. Les deux assemblés, nous avons une belle histoire. J’ai apprécié ma lecture !
Mellectures
5
Une histoire étonnante où chacun peut y voir quelque chose de différent. Certains se focaliseront sans doute sur le côté "fantastique" de l'histoire , tandis que d'autres y verront peut-être une histoire plus psychologique mais pour ma part je pense que ce livre est un subtil mélange de ces deux aspects. Ce court roman nous renvoie face à nous-mêmes et consciemment ou inconsciemment on se pose forcément quelques questions en découvrant le pourquoi de la transformation de Brenda. Une histoire touchante et pleine d'humour qui nous embarque dans un étonnant voyage dans les méandres de notre esprit.
Retours aux catégories Découvrir nos auteurs Découvrir nos actualités Nous contacter
Le site Faralonn éditions utilise des cookies afin de vous garantir le bon fonctionnement de ses services. En cliquant sur "J'accepte", vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
En savoir plus J'accepte